12 lut 2008

« Les Voix de Saint-Josse »

Concours de chant « Les Voix de Saint-Josse »
Les Voix de Saint-Josse : quand musique électronique et folklore se font de l'oeil.

C'est au départ d'un projet personnel de Piotr Osuszkiewicz que tout est parti. Son idée est de réunir des voix de tous les coins du monde, de les travailler et de les intégrer à son univers de musique électronique. Une nuit, Piotr entend un Pakistanais chanter et se dit que tout est là. Avec 160 nationalités sur 1 km², il peut faire le tour du monde en une seule journée. En travaillant avec Ahmed Medhoune, Echevin de la Culture, le projet Voix de Saint-Josse prend forme et là, on est dans quelque chose qui va beaucoup plus loin : musique électronique, technologies d'aujourd'hui et folklore mêlés sans à priori et au service de l'intégration, sans avoir l'air d'y toucher...

Concrètement, les habitants sont invités à venir chanter le 24 février à la Jazz Station. C'est un travail qui s'est inscrit dans la durée car il ne suffit pas de lancer ce genre d'invitation pour que les gens viennent spontanément. Depuis des mois, de nombreux acteurs de terrain parmi les services jeunesse notamment tendent l'oreille et invitent les belles voix qui souvent s'ignorent à venir chanter le 24. Un jury professionnel et les porteurs de projet seront là pour les accueillir et les écouter. Les voix seront enregistrées pour un cd en collaboration avec le studio ACSR (Atelier de Création Sonore Radiophonique). Un site internet permettra aussi le téléchargement de morceaux sur MP3... tandis que l'image relayera aussi cette première édition pilote : un travail de photographie artistique et du reportage vidéo piloté par des jeunes de la Commune complètent le dispositif.

Si la Commune a choisi de s'investir dans ce projet, c'est dû à son fort potentiel à la fois de rapprochement interculturel et d'implication des habitants tout en s'inscrivant dans la durée et la récurrence.

La remise officielle des prix est fixée au 19 juin à midi à la Jazz Station (à confirmer).

A noter que le Bourgmestre de Saint-Josse, Jean Demannez, est partie prenante, non seulement parce qu'il soutient le projet mais également à titre de musicien. C'est avec sa batterie qu'il accompagnera les voix de Saint-Josse.

Un chèque Dexia de 300 € récompensera la plus belle voix.

Date: dimanche 24 férier 2008 de 12 à 18 h
Lieu: Jazz Station

Brak komentarzy: